20 idées de cadeaux à offrir à Noël

Comme chaque année au mois de décembre, c’est la course aux cadeaux de Noël !

Dans cet article, je vous propose des idées de cadeaux que l’on peut acheter principalement sur internet et qui sont tous fabriqués/proposés en France.

Comme vous le savez peut être, acheter sur internet est loin d’être écologique.

Le e-commerce a un fort impact sur l’environnement à cause notamment du suremballage, de la pollution numérique ou encore des transports (envois et retours des colis).

Mais qu’on se le dise, aucun achat de Noël n’est irréprochable. Si on cherche à l’être, alors le mieux serait de ne rien offrir (ou de fabriquer son cadeau).

Bref, pour revenir au sujet de l’article, je tenais à vous faire découvrir une formidable initiative tout droit venue de Rennes : un marché de Noël digital « le Marché pas pareil ».

Le concept : le RESO solidaire met à disposition une plateforme qui permet de faire connaitre le travail des artisans Breizhois.es. Chaque artisan est présent dans un chalet virtuel sous la catégorie qui correspond aux produits/services vendus.

Allez, place maintenant à ma sélection de cadeaux !

Des cadeaux utiles & éco-responsables pour les enfants

  1. Simplifiez la vie des parents avec Merci Mercredi et leur offrant un abonnement de 3 mois aux ateliers créatifs sur le thème de l’écologie.
  2. Louez un voire plusieurs jeux de société avec l’application Le grenier ludique. L’application permet de louer, acheter et vendre des jeux de société à des personnes qui habitent près de chez vous.
  3. Achetez un jeu de société d’occasion sur la boutique en ligne du label emmaüs.

Bien-être & cocooning

  1. Un coffret composé d’infusions de plantes sur le site d’Happy Plantes.
  2. Une bouillotte sèche, garnie de graines de lin/noyaux de cerise/grains de riz, grains de blé. La bouillotte a de multiples fonctions : elle réchauffe pendant l’hiver, soulage lorsque les règles sont douloureuses, apaise les douleurs des cervicales, lombaires…
  3. Wecasa, la carte cadeau bien-être. Optez par exemple pour un cours de sophrologie, une séance de fitness ou encore un massage à domicile.
  4. Les huiles de massage de la marque Weleda. Celle à l’Arnica est très efficace pour soulager les douleurs musculaires !

Pour les passionnés

  1. Un e-coffret de chez Live Escape Box pour les accros aux jeux vidéos, réalités virtuelles, escape games.
  2. Des cours de cuisine en ligne avec We can doo pour apprendre à réaliser des gyozas, des gnocchis artisanaux, ou encore une terrine.
  3. Des bijoux français et solidaires avec Aglaia & co: l’entreprise vend autre autre, des boucles d’oreille, bracelets, bagues…
  4. Les vêtements neufs c’est has-been ! Sur le site de Once Again, vous avez accès à un large choix de vêtements, accessoires de marque et de seconde main.

Soutenir les créateurs- travailleurs indépendants

  1. Apprendre à jardiner avec la box à planter. Les graines sont biologiques, locales, livrées dans une box éco-conçue et comprenant des conseils en jardinage.
  2. Préférer un cadeau personnalisé sur la boutique en ligne Etsy : objets faits main et en France (mais pas que). Par exemple, un coussin en lin naturel personnalisé, une reproduction dessinée/peinte de votre photo préférée.
  3. Une carte cadeau d’un mois avec Kube pour les amoureux de la littérature.
  4. Un livre commandé sur la place des libraires (réservez et payez sur place), la librairie pour des livres neufs ou sur Momox, pour des livres d’occasion.

Et un geste de plus pour la planète, un !

  1. Une carte cadeau dématérialisée (ou pas) sur le site Ethi’Kdo,
  2. Une culotte menstruelle de la marque Bertyne sur le site de la marque ou sur Dream Act. Bien entretenue, vous pouvez l’utiliser pendant 5 ans.
  3. Le zéro déchet est à l’honneur avec Lamazuna, entreprise qui vend des cosmétiques bio&solides, vêtements éthiques, produits d’hygiène…
  4. Un téléphone, un ordinateur, un casque ou encore un robot pour la cuisine, remis en bon état et sous garantie avec Back market.
  5. Le site Dream Act, pour des idées de cadeaux responsables et solidaires.

Vous avez des questions ou vous voulez tout simplement rajouter quelque chose ? écrivez moi en laissant un commentaire juste en dessous de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu